LES ARTISTES FESTIVINI

LA RESIDENCE DE CREATION FONTEVRAUD LA SCENE + FESTIVINI


Festivini, c’est la rencontre entre ceux qui cultivent le terroir et ceux qui le découvrent, le dégustent et le parcourent. Le vin permet cette rencontre. C’est autour de cette dynamique du partage qu’est né ce projet de résidence de création. Fort de cette expertise et de cette capacité à mettre en œuvre des projets de design graphique, l’Abbaye Royale de Fontevraud, par sa proximité territoriale et les enjeux artistiques qui sont les siens, est le partenaire naturel de ce projet. Ainsi, en 2014, Festivini s’associe à Fontevraud La Scène pour encourager et accompagner la création contemporaine.


Tous les ans, nous lançons un appel à projet. C’est alors un véritable défi que nous confions à l’artiste lauréat : création de l’affiche Festivini, de la collection d’étiquettes de la Cuvée Fontevraud (apposées sur plus de 7000 bouteilles) et conception d’une exposition à l’Abbaye Royale de Fontevraud, qui dure un an. *


C’est à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dans l’ancien logis abbatial, que l’artiste sera logé pendant un mois. Entre rencontres avec les vignerons et découverte du vignoble, l’artiste s’immerge dans le paysage Saumurois. Cette expérience est une occasion unique de rencontrer une culture, des savoirs, un quotidien différent. C’est cet ancrage au sein du territoire qui laisse à l’artiste la liberté de s’emparer de l’image du vignoble et de ceux qui font son histoire, sa notoriété.


La lauréate 2021 : Elvire Caillon





Artiste peintre, dessinatrice et illustratrice, le travail d'Elvire se déploie dans de multiples domaines, des expositions à la presse illustrée en passant par l’édition, le théâtre, la musique ou encore le textile. De l’école Estienne aux Beaux-Arts de Paris, son parcours l’a amenée à développer un univers pictural dont le langage s’enrichit à chaque nouvelle forme, nouveau contexte, nouvelle collaboration. C’est précisément dans cette diversité qu'elle trouve son épanouissement et les ressources nécessaires à sa créativité, considérant que le propre de l’artiste est de se « déplacer ». La résidence FESTIVINI représente pour Elvire une opportunité d’explorer encore un nouveau domaine de collaboration, dans l’univers de la gastronomie qui l’intéresse tout particulièrement.



"Les toiles d’Elvire Caillon sont au premier regard la traduction d’images communes du bonheur : scènes quotidiennes du vie tranquille, enfants, visite de groupe dans un musée, vacances, parcours d’escalade, quai de métro,… des représentations familières de la vie d’aujourd’hui, jamais faites sur le motif mais montées à partir d’une de ses photographies ou d’un dessin projetés sur la toile, permettant un cadrage précis et audacieux. Les tableaux d’Elvire Caillon sont inspirés, sa peinture suggère beaucoup. Elle restitue la charge émotive de l’image en neutralisant certains détails de la forme et en jouant sur les différentes teintes." Françoise Docquiert


La lauréate 2020 : Laureline De Leuuw !


Laureline de Leeuw est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers en 2015. Depuis, elle exerce en tant que designer indépendante à Paris. Elle aborde le design comme une méthode pour questionner des réalités, en ancrant la création dans un contexte, qu’il soit géographique, économique, social, culturel, ou autant de paramètres qui façonnent un territoire. Plusieurs résidences lui ont permis d’ancrer ses projets dans des contextes territoriaux multiples, que ce soit sur l’île de la Réunion ou sur le bassin méditerranéen, du Maroc à Marseille. En septembre 2019, c'est à l'Abbaye Royale de Fontevraud, qu'elle s'est inspirée de l'univers Festivini, pour faire honneur au produit du vin et à tous les métiers qui l'entourent.




https://www.instagram.com/laurelinedeleeuw/

http://laurelinedeleeuw.com/


* A partir du 27 juin, et ce pendant un an, venez admirer le travail de Laureline de Leeuw à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Le vin et son terroir occupent une place centrale de cette exposition inédite.


En pratique : 9h30 > 19h

Tarifs : 11€ / Tarif réduit 7,50€ (exposition incluse dans le prix de la visite libre de l’Abbaye)



La lauréate 2019 : Delphine Vaute !


Diplômée de l'école des Beaux Arts d'Angers, Delphine est une artiste qui vit et travaille aujourd'hui à Nantes, et sera donc la prochaine à résider à l'Abbaye de Fontevraud en septembre 2018 !



@DelphineVaute

https://www.delphinevaute.com/

https://www.facebook.com/DelphineVaute/

A lire : http://www.3eparallele.com/artistes/delphine-vaute...






RÉSIDENCE FESTIVINI + FONTEVRAUD LA SCÈNE


2018 : Une 9ème édition aux visuels signés Katarzyna Bogucka !


Katarzyna Bogucka est la lauréate 2018 de la résidence Festivini ! Après avoir séjourné durant tout le mois de septembre 2017 à l'Abbaye Royale de Fontevraud, et s'être ainsi inspirée de l'univers Festivini, l'artiste polonaise a réalisé les différents visuels de l'édition 2018 : affiches, étiquettes, ainsi que des petites images que vous retrouvez sur tout le site. Ses œuvres, représentant tout ce qu'elle a pu voir et ressentir durant ce mois Saumurois, resteront exposées pendant un an à l'Abbaye.

Diplomée de l'université Nicolaus Copernicus de Torun, Katarzyna n'en est pas à sa première exposition, ni à son premier prix : elle a, entre autres, reçu un prix spécial au Concours international d'illustration de Nami Island à Séoul en 2013 !


Katarzyna sera succédée en 2019 par Delphine Vaute, sélectionnée lors du jury à l'abbaye de Fontevraud le 20 avril dernier !


Plus d'informations sur l'exposition "Tchin ! " : Site de l'Abbaye de Fontevraud



Exposition "Tchin !" signée Katarzyna Bogucka




@collectifF4

Rappelez vous : la 8ème édition de FESTIVINI avait eu lieu en 2017 avec Thibault Daumain, lauréat de la 3ème résidence de création Fontevraud La Scène + Festivini


@Thibault Daumain

Thibault DAUMAIN est le lauréat de la Résidence de création Festivini + Fontevraud La Scène 2016-2017.

Il est accueilli à l'Abbaye Royale de Fontevraud en septembre 2016 et propose une vision originale et audacieuse de la 8ème édition de FESTIVINI, une série d'étiquettes pour Fontevraud La Cuvée et une exposition pour la saison 2017 à Fontevraud.


Thibaultdaumain.fr

à lire :

http://www.cite-ideale.fr/thibault-daumain-le-gout...


à visionner :






Toute l'Histoire....

Initiée avec JEAN-ADRIEN MERCIER (1899-1995), peintre et affichiste né à Angers, la rencontre de l'Art et du Vin dans le Saumurois s'amorce dès les années 50.

Vers 1957, Mercier illustre un dépliant de présentation des vins d’Anjou pour le CIVAS (Comité interprofessionnel des vins d’Anjou et de Saumur) qui s'intitule : Les séduisants vins d’Anjou et de Saumur.


La collaboration se poursuit avec cette affiche, réalisée pour l'appellation Saumur-Champigny :


Plus tard, Stéphanie Javel réalise ces illustrations dont la célèbre Robe rouge....




L'histoire se poursuit intensément avec FESTIVINI...

En 2014, pour la 5ème édition du Festival de la Culture du vin, ce sont deux artistes belges qui s'emparent du défi de réaliser les affiches de FESTIVINI : Carl ROOSENS & Noémie MARSILY.


Ces artistes ont travaillé en résidence à l'Abbaye Royale de Fontevraud et ont pu s'imprégner du patrimoine culturel du Saumurois.


Affiche FESTIVINI 2014 par Carl ROOSENS & Noémie MARSILY, pour le DÎNER FESTIVINI


Affiche FESTIVINI 2014 par Carl ROOSENS & Noémie MARSILY

Affiche FESTIVINI 2014 par Carl ROOSENS & Noémie MARSILY, pour le Marché des Vins de Loire




En 2015, Céline DEVAUX, nous emmène dans son univers graphique et poétique. Elle révèle l'identité du Festival dans une affiche exceptionnelle :





2016

CHARLOTTE VITAIOLI est la première lauréate de la résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI.




À découvrir