MÉTIERS DE LA VIGNE & DU VIN

De la vigne au verre, les métiers du vin offrent un large éventail de possibilités. Le secteur viticole emploie 600 000 personnes en France, déployant une richesse de compétences allant du travail de la vigne, au chai, au commerce et au marketing, en passant par l'export, le droit, la comptabilité, ou encore la recherche et bien d'autres.


ZOOM SUR LES FORMATIONS



Etablissement Edgard Pisani / Montreuil-Bellay :


L’établissement Edgard Pisani regroupe trois centres de formation ainsi qu’un domaine viticole pour former élèves, apprentis et stagiaires. Du CAP agricole au diplôme d’ingénieur, les centres de formation proposent des parcours par voie scolaire, en apprentissage et en formation continue.


C’est un accompagnement pédagogique complet qui y est offert, pour former les futurs professionnels de la filière viticoles.


Quelques exemples de formations :

> Parcours des travaux de la cave / Formation continue longue

> BTSA viticulture-œnologie en 2 ans / Apprentissage

> Dégustation des vins / Formation courte continue

> Bac Pro conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole / Apprentissage, Formation scolaire


Pour en savoir plus, c'est ICI !



ESTHUA Université Angers :


Au sein de son UFR Tourisme et Culture, l’Université ESTHUA Angers propose une formation de Licence professionnelle Métiers du tourisme, mention communication et valorisation des territoires. Accessible à l’issue d’un diplôme Bac+2, cette licence propose un parcours « Concepteur de prestations en oenotourisme et gastronomie ».


Dispensée à Saumur, elle offre aux étudiants une opportunité de spécialisation en tourisme viti-vinicole, secteur dynamique et lié notamment au tourisme vert, culturel, à la commercialisation des vins, ainsi qu’à la valorisation des vins par les mets. Un diplôme professionnalisant qui offre une ouverture sur le tourisme œnologique, grâce à une formation académique, complétée par un stage pratique. C’est donc une formation complète et polyvalente qui permettra aux jeunes passionnés de tourisme et de vin d’accéder à un diplôme de niveau BAC+3.


Pour en savoir plus, c'est ICI !



Pour aller plus loin : www.vin-de-saumur.com







JEUDI 9 SEPTEMBRE 2021

Sous réserve d'informations et selon l'évolution des conditions sanitaires


Journée découverte des métiers de la vigne et du vin


2 temps forts :


SCOLAIRE - Une immersion dans les métiers du vin !

La journée, le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay et ses apprenants de Première et Terminale Bac Pro Vigne et Vin feront profiter les scolaires de leurs connaissances à travers 4 ateliers :


  • Visite du chai - Vendanges - Pressage - Initiation aux saveurs.



GRAND PUBLIC - Visite guidée et initiation à la dégustation

À partir de 18h, adultes & amateurs de vin pourront profiter d'une dégustation commentée par des apprentis du CFAA 49, puis d'une visite -en anglais & en français-.


  • Initier à la dégustation et apprendre à apprécier un vin : c’est la mission les BTSA Technico-commerciaux vin et spiritueux du CFAA 49.


Le domaine du Haut Bellay prête la terrasse de son caveau à cette occasion. À travers 3 cuvées les étudiants détailleront les étapes de la dégustation : œil, nez, bouche. Pendant leur animation, ils compléteront leur atelier avec des « trucs et astuces » comme :

  • > Comment reconnaître un vin jeune, un vin âgé ?
  • > Comment déboucher une bouteille de vin effervescent sans tourner le bouchon?


Informations pratiques :

Où : Caveau de dégustation du Domaine du Haut-Bellay - Exploitation du Lycée Viticole Edgard Pisani - vente de vins possible à l'issue de la dégustation. Situer sur la carte

Quoi : Animation-dégustation de 3 vins du Domaine du Haut Bellay : Saumur blanc "Les Ormeaux", Saumur rosé bio et Saumur rouge "L'Ammonite"

Horaire : 18h

Tout public adulte - Gratuit


À découvrir