Voyage au centre de la Terre


Expédition troglodyte avec les quéniauds *! Ce week-end, nous avons décidé de déconnecter ! Destination le Pays des Vins de Saumur pour un voyage au centre de la terre où villages troglodytes et pépites culturelles ont ponctué notre parcours. *enfant en dialecte angevin


LE TOUR DES CAVES D'EXCELLENCE EN SAUMUROIS !


@Vincent Dhétine - Collectif F4


Que ce soit au Domaine de la Paleine, au Château de Targé, du côté du Domaine de Rocheville, sur les terres du Château de Chaintres, au Domaine de Nerleux, à la Cave des vignerons de Saumur ou dans l’une des 6 maisons de fines bulles de Saumur, les familles curieuses trouveront leur bonheur ! Toutes labélisées Caves touristiques d’excellence, elles réservent au jeune public des espaces de jeux, de coloriages et des dégustations.


Accompagnés d’un guide, faites la découverte d’une palette de vins uniques dont la diversité des cépages témoigne d’une riche créativité. De notre côté, munie de son carnet du Petit Bout’chon, ma fille se prend au jeu et reste attentive à chaque détail afin de pouvoir compléter ce guide ludique un maximum. Notre visite s’achève sur une dégustation et nous en profitons pour vérifier tous ensemble les réponses de notre fille, dont les efforts sont récompensés par un succulent jus de raisin ! Avoir poussé les portes de l’une de ces 12 caves d’exception a été l’occasion pour nous de rencontrer celles et ceux qui ont mis toute leur passion dans notre verre...



LE MYSTÈRE DES "POMMES TAPÉES"




En route pour Turquant, petit village des bords de Loire pour une parenthèse dans l'Histoire des vignobles saumurois, celle de la pomme tapée. C’est ici, dans des caves creusées dans la falaise, que François et Béatrice Vermeulen remettent au goût du jour cette spécialité saumuroise. Une visite guidée pointée d’humour nous permet de découvrir l’habitat troglodyte, l’histoire de la pierre de tuffeau et celle des fameuses pommes tapées, réhydratées et séchées, le tout, dans une ambiance XIXème siècle. François nous explique qu’il faut cinq jours de manipulations pour obtenir un fruit stockable jusqu'à 10 ans !


A l’issue de cette passionnante visite, les enfants bouillonnent d’envie de gouter à ce mystérieux délice. Quant à nous, nous avons eu droit à notre pomme tapée au Saumur-Champigny ! Un lieu magique qui tient la promesse d’un véritable saut dans le temps sur les traces d’un artisanat local remis au gout du jour !


INFOS PRATIQUES

Tarifs : 6,50€ - visite + dégustation - pomme tapée ou jus de pomme, enfants (de 7 à 14 ans) : 4,00€ - visite + dégustation de jus de pomme.




À découvrir